
Les artistes
Les peintres
SANDRA http://popartsandra.com/
" Je désire à travers ce projet immortaliser le regard, la beauté, la force, le message et la parole de ces jeunes. L’art permet de s’exprimer librement et sans tabou, il autorise un avis, une idée, une pensée sur tous les thèmes au travers de toutes ses formes et ses techniques. Il inscrit dans le temps la perception que peut avoir l’artiste d’un moment, d’une sensation. Dans mes rêves, je souhaiterais organiser une exposition pétillante, gaie et pleine de moments de partage avec les jeunes, qui nous permettrait de porter un nouveau regard sur eux. Plus important peut-être, que ces jeunes portent un nouveau regard sur eux-mêmes. Je soutiens ainsi l’action de l’association le Refuge. Plus besoin d’étiquette comme "je suis homo", "je suis hétéro", "je suis bi" etc. Je suis un Homme ou je suis Elle et je suis une personne bien ! "
Elise Shootthelife http://facebook.com/eliseshootthelife
" La peinture est mon mode d'expression: portaits contrastés, regards pour interpeller, déranger, réveiller. M’associer à ce projet «Des Hommes et des Elles » était donc une évidence, dans le double but de la démarche du projet: mettre en avant de manière positive ces jeunes homosexuels si souvent confrontés au négativisme environnant et lors de l’exposition, offrir aux autres l’évidence du «semblable» dans la différence."
Daniele Vogelsinger http://www.vogelsinger.fr/
" Depuis longtemps je peint des visages,
la vie, l’autre. L’autre est multiple et toujours
si proche de nous-même. Participer à
«Des Hommes et des Elles», peindre des
jeunes si semblabes à d’autres jeunes
mais éloignés de la vie par l’intolérance
et l’incompréhension c’est vous dire :
regardez-les c’est une part de vous,ce sont
vos enfants. "
Céline Otero
" La thématique proposée par Des Homme et des Elles pour le REFUGE me touche tout particulièrement car elle s’intéresse à l’autre, aux différences et à ce que la peur ou l’ignorance de l’humain peuvent nous amener à dire, faire ou penser ; à ce que les jugements hâtifs et vils ont de régressif pour l’être humain et l’élévation de son âme, intellect et humanité. "
Les photographes
Miss Buffet Froid http://www.missbuffetfroid.com
" Dans mes travaux j’évoque les conditionnements identitaires, questionne sur la place réelle du «bonheur», du «plaisir». J'aimerais faire voltiger les préjugés sur l'orientation sexuelle, l'idée du "genre". Ne gardant que cette idée simple : l'amour, le plaisir, le bonheur POUR TOUS, maintenant ! Pour ce projet je travaille en collaboration avec un maquilleur professionnel : Teva Quesada http://www.teva-quesada-maquilleur.book.fr "
Fred Trobrillant http://about.me/xzarobas
" Susciter en nous un regard neuf, mettre en lumière la force à la fois simple et vraie de situations sociales chargées de zones d’ombre, je ne cherche pas à sublimer, juste à composer avec la réalité. J’ai un engagement moral fort pour les valeurs de tolérance, de respect des choix de vie de chacun. En allant à leur rencontre, j’ai découvert des jeunes gens plein de vie et d’envies. Mes photos mettent en avant sans artifice, la réalité qui est la leur. "
Da Ming http://facebook.com/ww.daming.fr
" J'essaye de promener mon regard humaniste sur le monde qui m'entoure. Toujours à la recherche de l'intemporel dans l'instantané, de l'humain dans sa démesure.. J'aime les images qui figent un instant fugace et déclenchent une émotion..Un désir..!! Ce projet ce sont des partages, rencontres, émotions vives.. En allant à leur rencontre, j'ai découvert des jeunes plein d'envies et d'amour.. En travaillant avec le Refuge et les autres artistes, j'espère contribuer à travers nos photos et autres oeuvres à faire passer un message d'amour véritable.. Passant ainsi au dessus des foutus préjugés.. "
Les écrivains
Isabelle Israël www.jecrispourtoi.fr
" J’ai choisi de m’investir dans le projet sans l’ombre d’une hésitation dès que j’en ai eu connaissance. Je pré sentais que mes rencontres avec ces jeunes allaient bousculer et interroger le regard que je pouvais porter sur eux. Je ne me suis pas trompée. Ce qu’ils m’ont transmis, lors de nos tête à tête, m’a beaucoup apporté émotionnellement. Ils m’ont aussi convaincue de l’importance de transmettre leurs différents témoignages, afin que nous puissions un instant nous mettre à leur place et ainsi mieux appréhender leur parcours. Je souhaite que ce projet artistique puisse mettre en lumière toute la richesse et la force morale de ces jeunes. "
Les graphistes
Vincent Piaggio
" Je trouve qu’actuellement la tolérance est une valeur qui se perd et c’est grâce à ce type de projet que nous pouvons lui donner une seconde jeunesse. Brisons préjugés et idées reçues, c’est au-delàs que se trouve l’acceptation de l’Autre, qui le plus souvent est plus proche de nous que l’on ne l'imagine. "
Laurianne Domenech http://creat-yours.wix.com/creatyours
" Graphiste free-lance depuis 3 ans, j'ai tout de suite été interpelée par ce projet riche en matières artistiques : un échange de ressentis autour d'un sujet touchant et actuel. Travailler avec les jeunes du Refuge et les différents artistes réunis pour cette exposition, est pour moi la chance d'apporter une pierre à l'édifice dans ce combat injuste contre les inégalités et les préjugés. "
Les musiciens
Clarence CCR http://facebook.com/clarence.cloudywater
" J'ai découvert ce projet grâce à Marion Jaillot qui m'a invité au refuge avec ma guitare pour que je rencontre les jeunes. J'ai commencé à jouer et chanter avec une jeune de l'association. On a eu l'idée avec Marion de monter un projet musical, une chorale avec les jeunes et préparer une prestation pour l'exposition itinérante. Je suis étudiante en musicothérapie et musicienne. Ce projet m'apporte déjà beaucoup. "
Les vidéastes
Yann Courté www.yanncourte.com
Les stylistes
Séverine Dartois https://www.facebook.com/SeverineDartoisCorsets?fref=ts